dimanche 2 décembre 2012

Cours d'éléctrothérapie



Et voici la face cachée du problème!
Rappel des bases:

L'électrothérapie consiste en l'application de patchs gluants et regorgeant de l'ADN de la moitié du village où vous exercez, sur la partie du corps du patient à soigner.

Il faudra que ces autocollants pourris (plus communément nommés électrodes) soient reliés à un appareil coûteux qui va envoyer du courant à l'être vivant allongé sur votre table d'examen.
Contrairement au traitement par US, les victimes (heu les patients pardon!) comprennent immédiatement où vous voulez en venir.

Attention cependant, ces consignes peuvent vous paraître simples, mais une fois sur le terrain vous pouvez être confronté à certaines difficultés:

Effectivement il se peut que la surface à coller sur l'épiderme du patient soit complètement imbibé d'huile de massage

Cela arrive souvent quand le kiné est à l'heure dans ses RDV : d'abord il graisse la peau, puis il masse, puis il met l'electro. Au bout de 10 applications sur peau grasse l'électrode est aussi glissante qu'une savonnette humide.

Ceci n'est pas forcement un problème quand la partie à traiter est relativement plane et que la gravité joue en notre faveur (ex: traitement par électrothérapie de la zone lombaire).
En revanche, cela peut s'avérer particulièrement problématique sur des zones corporelles plus chaotiques (ex: cheville, coude, orteils -non je déconne quand même pas!-).
Ça tient pas, ça tombe, ça fait mal au patient… Bref, c'est la pagaille!

Alors que le lecteur lambda se dit "Ben, y'a qu'a changer les électrodes! En prendre des nouvelles qui collent quoi!",
Le kiné fait quant à lui preuve de nettement moins de pragmatisme.

En effet le but ultime de ce dernier sera de repousser au maximum le moment de passer à l'acte.

Le fait de balancer ses vieilles électrodes à la poubelle est un passage particulièrement difficile pour le kiné et il n'aura de cesse durant toute sa carrière d'angoisser à cette idée là.

Et quand il agit enfin, il ne peut s'empêcher d'être pris de remords
 "Si ça se trouve, elles pouvaient encore servir deux ou trois fois…"

Pour venir à bout de ces problèmes d'adhésion, il existe quelques techniques dites de recyclage actif:

- passer les électrodes sous l'eau

 Voir avec un peu de savon pour les cas difficiles, mais oubliez l'éponge grattante en revanche!

- les stocker dans le frigo 

effet placebo en prime: "Oh mais c'est glacé!" "Oui c'est des neuves c'est pour ça…" Et vas-y que je t'embrouille!

- les tartiner de gel pour US 

Mais avec modération car ce produit n'est pas donné non plus, mine de rien!

Sinon vous pouvez toujours essayer de contrer les lois de la physique gravitationnelle en faisant un garrot sur la zone à traiter avec une bande élastique (dont les plus élaborées possèdent un scratch) ou à défaut la chaussette du patient, son écharpe, sa cravate, du papier d'examen (mais en dernier recours car vraiment pas fiable!)

La partie la plus technique de l'électrothérapie est maintenant resolue, nous aurons tout le loisir d'étudier ultérieurement la partie choix du programme et réglage de l'intensité. (De la rigolade à coté...)

5 commentaires:

  1. Hahahhahaha !!! (je ne peux en dire plus sur un site public)

    RépondreSupprimer
  2. Cela dit, tu peux toujours balancer en privé...
    Y'a surement de quoi se marrer un peu!

    RépondreSupprimer
  3. ça me rappelle tellement mes premières années de pratique !! trop bon !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux que m'incliner devant ta réussite (changement de pratique depuis... Bravo! Parce qu'on prend facilement le pli, mais quand il s'agit de changer ses bonnes vieilles habitudes...)
    Et bienvenue sur le blog!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Actuellement élèves de première S à Avignon, nous avons, pour nos travaux personnalisés encadrés (TPE) choisis comme sujet l'electrotherapie et nous avons comme problématique; Quels sont les apports de l’électrothérapie sur les muscles. Nous sommes très intéressés par ce sujet mais nous manquons de connaissance pour pouvoir rédiger notre dossier. Nous aimerions que vous nous accordiez de votre temps afin de nous éclairer sur ce sujet et notamment nous dire quelle expérience de notre niveau nous pourrions réaliser car il est impératif d'en faire une.

    En espérant une réponse rapide de votre part,
    Cordialement

    RépondreSupprimer