samedi 23 mars 2013

Une séance de kiné annulée peut-elle être comptée?

Désolée, j'ai un dossier urgent à boucler, je peux pas venir...
Il y a bien sûr la vraie séance annulée, celle pour laquelle le patient s'est donné la peine de prévenir au moins 48h à l'avance. A priori peu discutable. Disons que celle-ci ne devrait pas être comptée. Dans la pratique, on néglige le patient chronique qui a des séances à tire la rigot, qui ne regarde pas ses relevés de la sécu et sur lequel le kiné se fait un fait un petit complément de revenu…

Abordons maintenant le cas d'une séance annulée une heure avant (ou trois jours après dans les cas extrêmes) ou carrément zappée sans vergogne le patient se pointant à la suivante comme si de rien n'était ou rappelant pour prendre un autre rendez-vous sans s'excuser pour son absence.

Faut-il prendre en compte la validité de l'excuse?

Une roue crevée en chemin, on ne compte pas; une sieste qui a débordé, on compte?  Faut-il demander un justificatif du dépanneur pour s'assurer de la réalité de l'incident?

Faut-il tenir compte du délai entre l'appel et la séance?

48h c'est bon; 24h on compte la moitié d'une séance; une heure on compte systématiquement?

Doit-on se laisser influencer par la tête du client? Les chiants on compte, les sympas on ne compte pas?

Comme vous le voyez, il y a énormément de paramètres et chaque kiné répondra à cette passionnante question de façon différente.

Voyons donc les différentes réponses possibles en fonction de la catégorie dans laquelle le kiné se situe.


Le débutant inquiet:

Angoissé à l'idée d'être pris pour un ingrat qui ne pense qu'à l'argent, il a tendance à ne compter aucune des séances annulées.
D'ailleurs c'est souvent lui qui appelle le premier pour s'assurer que son patient se porte bien et lui rappeler l'intérêt pour sa santé de venir régulièrement.
Il notera dans le dossier intitulé "suivi de prise en charge kinésithérapique de Mr Lapin" l'incident et profitera de ce temps libre pour compléter les bilans de ses autres patients.
Remarque importante: si votre kiné n'est pas un débutant inquiet, inutile de lui demander votre diagnostic kinésithérapique. Ce document n'existe pas.
A noter tout de même: il se peut que le débutant inquiet subisse l'influence du kiné pour qui il est l'assistant. Dans ce cas là, le titulaire peut lui faire comprendre qu'il est indispensable de facturer la séance pour un bon rendement des rétrocessions.

Le kiné la logique m'arrange:

Patient pas venu alors que le créneau lui était réservé = un autre patient qui n'a pas pu être soigné = aussi perte de temps et d'argent = Deux personnes lésées (lui et un autre patient) = Il facture 2 séances!!!.

En savoir plus sur le kiné la logique m'arrange

Le kiné on ne plaisante pas avec la sécu:


Pas question de facturer un soin qui n'a pas été fait. Déjà que la sécu est en déficit.
En revanche, une pénalité de 20 euros non remboursée sera due pour le dédommagement du temps perdu et de la perte de revenu qui en découle.
A régler avant toute autre prise de rendez-vous.
De toute façon l'avertissement est affiché dans la salle d'attente!

Le kiné j'm'en tamponne celui qu'y est pas content y reste chez lui:


Comme il avait douze patients en même temps que celui qui n'est pas venu, il n'a même pas remarqué l'absence de Mr Lièvre. Donc la séance est comptée jusqu'à preuve du contraire.( Par exemple courrier de la sécu qui l'informe qu'il continue à faire des séances à un patient décédé depuis 6 mois.)

Usine de kinésithérapie


Et vous kiné? Comment réagissez vous quand le patient ne vient pas?
Vous êtes un patient? Vous avez déjà posé un lapin à votre kiné? (C'est pas bien!) Comment a-t-il réagi?

8 commentaires:

  1. Moi je suis pour poser un lapin au patient au rdv d'après, chacun son tout après tout!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a le patient (lâche et mito) qui nous fait croire que c'est de notre faute s"il n'est pas venu " quoi ? Non j'avais pas RDV !" biensûre il n'est pas venu avec son petit carton de RDV pour vérifier qui a raison !! Et là décompte la séance et on fait en sorte qu'il ne renouvelle jamais son ordo chez nous ce co****

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une certaine tolérance! Si j'ai été prévenu à temps pour remplacer le créneau libre, je ne facture pas (même à la dernière minute un patient qui attend sa place sera content), si impossible de caser kkun ou de décaler le dernier de la journée pour espérer rentrer avant 21h à la maison, je facture, pas de raison que je fasse des heures de présence au cabinet pour rien, surtout quand on prend la peine de prendre un patient à la fois, par contre en fonction de l'attitude du prévenu (récidiviste, menfoutiste ou vraiment désolé) je facture ou pas au patient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Renseignement pris auprès de la CPAM :toute séance non pratiquée ne doit pas être facturée, ce serait de la fraude.....

      Supprimer
  4. article R4127-53 : interdiction de facturer un acte non réellement effectué.

    Qd vous n'allez pas chez votre coiffeur, ou au restau bien qu'ayant réservé, vous ne payez pas. Alors pourquoi devrait-on le faire pour vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article R4127-53 est applicable aux médecins. Mais effectivement, l'article R. 4321-98 du code de déontologie des M-K l'interdit.
      En revanche, dans le commercial, c'est différent: un rendez-vous, même oral, peut être assimilé à un contrat. Ne pas venir à un rdv chez le coiffeur c'est une rupture unilatérale dudit contrat.

      Supprimer
  5. un contrat même écrit n'engage que la personne qui y croit. On ne peut pas facturer une séance non effectuée, c'est ainsi.

    Si la personne pose des lapins, rien ne vous oblige à continuer à les prendre en charge, donc soit vous donnez les séances au compte goutte, soit vous lui rendez son ordonnance.

    RépondreSupprimer
  6. Renseignement pris auprès de la CPAM : toute séance non pratiquée ne doit pas être facturée sinon c'est de la fraude. Attention.......

    RépondreSupprimer