Désolée, j'ai un dossier urgent à boucler, je peux pas venir... |
Abordons maintenant le cas d'une séance annulée une heure
avant (ou trois jours après dans les cas extrêmes) ou carrément zappée sans
vergogne le patient se pointant à la suivante comme si de rien n'était ou
rappelant pour prendre un autre rendez-vous sans s'excuser pour son absence.
Faut-il prendre en compte la validité de l'excuse?
Une roue crevée en chemin, on ne compte pas; une sieste qui a débordé, on compte? Faut-il demander un justificatif du dépanneur pour s'assurer de la réalité de l'incident?Faut-il tenir compte du délai entre l'appel et la séance?
48h c'est bon; 24h on compte la moitié d'une séance; une heure on compte systématiquement?
Doit-on se laisser influencer par la tête du client? Les
chiants on compte, les sympas on ne compte pas?
Comme vous le voyez, il y a énormément de paramètres et
chaque kiné répondra à cette passionnante question de façon différente.
Voyons donc les différentes réponses possibles en fonction de la catégorie dans laquelle le kiné se situe.
Le débutant inquiet:
Angoissé à l'idée d'être pris pour un ingrat qui ne pense
qu'à l'argent, il a tendance à ne compter aucune des séances annulées.
D'ailleurs c'est souvent lui qui appelle le premier pour
s'assurer que son patient se porte bien et lui rappeler l'intérêt pour sa santé de venir régulièrement.
Il notera dans le dossier intitulé "suivi de prise en
charge kinésithérapique de Mr Lapin" l'incident et profitera de ce temps
libre pour compléter les bilans de ses autres patients.
Remarque importante: si votre kiné n'est pas un débutant
inquiet, inutile de lui demander votre diagnostic kinésithérapique. Ce document
n'existe pas.
A noter tout de même: il se peut que le débutant inquiet
subisse l'influence du kiné pour qui il est l'assistant. Dans ce cas là, le
titulaire peut lui faire comprendre qu'il est indispensable de facturer la
séance pour un bon rendement des rétrocessions.
Le kiné la logique m'arrange:
Patient pas venu alors que le créneau lui était réservé = un
autre patient qui n'a pas pu être soigné = aussi perte de temps et d'argent =
Deux personnes lésées (lui et un autre patient) = Il facture 2 séances!!!.
En savoir plus sur le kiné la logique m'arrange
En savoir plus sur le kiné la logique m'arrange
Le kiné on ne plaisante pas avec la sécu:
Pas question de facturer un soin qui n'a pas été fait. Déjà
que la sécu est en déficit.
En revanche, une pénalité de 20 euros non remboursée sera
due pour le dédommagement du temps perdu et de la perte de revenu qui en
découle.
A régler avant toute autre prise de rendez-vous.
De toute façon l'avertissement est affiché dans la salle d'attente!
Le kiné j'm'en tamponne celui qu'y est pas content y reste chez lui:
Comme il avait douze patients en même temps que celui qui
n'est pas venu, il n'a même pas remarqué l'absence de Mr Lièvre. Donc la séance est
comptée jusqu'à preuve du contraire.( Par exemple courrier de la sécu qui
l'informe qu'il continue à faire des séances à un patient décédé depuis 6
mois.)
Usine de kinésithérapie
Usine de kinésithérapie
Et vous kiné? Comment réagissez vous quand le patient ne
vient pas?
Vous êtes un patient? Vous avez déjà posé un lapin à votre
kiné? (C'est pas bien!) Comment a-t-il réagi?
Moi je suis pour poser un lapin au patient au rdv d'après, chacun son tout après tout!
RépondreSupprimerIl y a le patient (lâche et mito) qui nous fait croire que c'est de notre faute s"il n'est pas venu " quoi ? Non j'avais pas RDV !" biensûre il n'est pas venu avec son petit carton de RDV pour vérifier qui a raison !! Et là décompte la séance et on fait en sorte qu'il ne renouvelle jamais son ordo chez nous ce co****
RépondreSupprimerJ'ai une certaine tolérance! Si j'ai été prévenu à temps pour remplacer le créneau libre, je ne facture pas (même à la dernière minute un patient qui attend sa place sera content), si impossible de caser kkun ou de décaler le dernier de la journée pour espérer rentrer avant 21h à la maison, je facture, pas de raison que je fasse des heures de présence au cabinet pour rien, surtout quand on prend la peine de prendre un patient à la fois, par contre en fonction de l'attitude du prévenu (récidiviste, menfoutiste ou vraiment désolé) je facture ou pas au patient.
RépondreSupprimerRenseignement pris auprès de la CPAM :toute séance non pratiquée ne doit pas être facturée, ce serait de la fraude.....
Supprimerarticle R4127-53 : interdiction de facturer un acte non réellement effectué.
RépondreSupprimerQd vous n'allez pas chez votre coiffeur, ou au restau bien qu'ayant réservé, vous ne payez pas. Alors pourquoi devrait-on le faire pour vous ?
L'article R4127-53 est applicable aux médecins. Mais effectivement, l'article R. 4321-98 du code de déontologie des M-K l'interdit.
SupprimerEn revanche, dans le commercial, c'est différent: un rendez-vous, même oral, peut être assimilé à un contrat. Ne pas venir à un rdv chez le coiffeur c'est une rupture unilatérale dudit contrat.
un contrat même écrit n'engage que la personne qui y croit. On ne peut pas facturer une séance non effectuée, c'est ainsi.
RépondreSupprimerSi la personne pose des lapins, rien ne vous oblige à continuer à les prendre en charge, donc soit vous donnez les séances au compte goutte, soit vous lui rendez son ordonnance.
Renseignement pris auprès de la CPAM : toute séance non pratiquée ne doit pas être facturée sinon c'est de la fraude. Attention.......
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