vendredi 5 avril 2013

Quand (ne faut-il pas) appeler un kiné?


Réfléchissez bien avant de composer le numéro...
Devant la recrudescence d'appels téléphoniques inutiles et chronophages (merci les forfaits illimités!) auxquels votre kiné doit faire face à longueur de journée (tout ça au détriment de la qualité de son travail, eh oui…), merci de prendre connaissance des consignes suivantes avant de composer le numéro de n'importe quel masseur-kinésithérapeute:

Si vous n'êtes jamais venu chez le kiné et que vous souhaitez prendre un RDV:


Merci d'avoir réfléchi AVANT d'avoir votre interlocuteur en ligne sur vos disponibilités:

Exemple de phrases qui fâchent:
" Euh, attendez, je vais chercher mon agenda. Zut, il est dans mon sac qui est dans ma voiture, qui est chez le garagiste. Bougez pas, je l'appelle avec mon portable pour qu'il me dise mes disponibilités"

Evitez d'étaler l'historique de votre pathologie, ainsi que le répertoire des médecins que vous avez consulté.

 Le kiné s'en fout, il a de la crème plein les doigts, il est déjà en retard et de toute façon, il aura absolument TOUT oublié dans une minute.

Si vous voulez connaître les gestes d'urgence pour soigner tout seul votre entorse du genou:

Regardez sur Internet (une mine d'or Internet!). Un kiné soigne avec ses mains, pas avec sa voix.

Autres questions bidons :

"Quelle est la différence entre le kiné et l'ostéo?"
LA différence? C'est que l'ostéo a le temps de vous répondre…

"Quel est le tarif d'une séance?"
50 euros. Si vous posez la question, c'est que vous n'avez pas de prescription. Donc massage de confort.
Sinon le tarif pour une consultation téléphonique? 10 euros la question.

"Et sinon, vous prenez la mutuelle "Adonf Santé"?
Et sinon, quelle est votre priorité? Vous faire soigner ou ne pas avancer d'argent?

 Si vous êtes déjà patient :

  -Merci de bien vouloir chercher un peu dans votre bordel le petit carton où sont notés tous vos RDV au lieu d'appeler trois fois dans la semaine pour savoir à quelle heure vous êtes prévu…
           
  -Si vous devez annuler une séance. Annulez sans vous justifier. On s'en fout que vous devez emmener le chat de votre voisine chez le vétérinaire car la fille de sa tante a la scarlatine et que son cousin en cinquième au collège Montmirail est en semaine B donc il finit mardi à 15h mais qu'il doit attendre le bus de 15h47…

Si vous êtes également kiné:

Par pitié, évitez d'appeler tous vos confrères à dix kilomètres à la ronde, trois fois…
Non, nous ne voulons pas nous occuper de vos domiciles pendant vos congés!

Si vous êtes commercial:

Nous ne payons pas d'impôts (donc rien à défiscaliser), nous massons à l'huile de friture à même le sol (pas besoin de consommable, ni de matériel) et nous avons fait un héritage dernièrement nous mettant à l'abri de tout besoin d'assurance ou de plan de retraite.
Merci, au revoir!


Allez, un petit effort. Et dites vous bien qu'un MK que vous n'avez pas dérangé 10 fois inutilement sera forcement plus efficace. C'est d'intérêt public!

14 commentaires:

  1. Moi j'aime bien aussi quand on me demande un rdv auprès de mon collègue... Ce n'est pas parce que je suis une femme que je suis la secrétaire de mon collègue masculin ! lol

    RépondreSupprimer
  2. floxyne même combat ! c'est fou ça quand même et sinon quand on leur dit qu'on est kiné ... ah ben vous avez pas son planning ???....ben ... NON !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, depuis que j'ai pris une secrétaire téléphonique j'ai retrouvé une vie !!!
    J'aime bien votre blog, même si je suis osteo (et même que je comprends pas la blague ´demandez a votre osteo il a le temps' ???) ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mea Culpa, j'aime bien tacler un peu les ostéos ... mais dans ce blog ils prennent quand même moins cher que mes confrères kiné! Non?!
    Cela dit, c'est surtout la réaction de certains patients qui sortent de chez l'ostéo que j'aime caricaturer!
    Idem pour la blague : parfois on n'a ni le temps (ni l'envie surtout!) de se lancer dans une consultation téléphonique qui de toute façon ne sera pas écoutée. Alors on botte en touche! Et on vous refile le bébé...

    RépondreSupprimer
  5. cet article devrait être distribuer avec chaque ordonnance...

    RépondreSupprimer
  6. Et sinon en tant que professionnel de santé, ça vous dirait pas de vous préoccuper des autres un peu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je pense être plus efficace pour soigner et rééduquer les gens qui en ont besoin si je ne suis pas préoccupée par les problèmes méta-physico-existentiels inextricables "des autres".
      Une seule personne ne peut pas résoudre tous les problèmes de la terre.
      En revanche se dépolluer l'esprit afin de bien faire son boulot, ça parait faisable...
      Mais peut-être tout simplement avez-vous eu une expérience malheureuse avec un "professionnel de santé"? Ça arrive, ce ne sont pas tous des saints... Loin de moi cette idée!

      Supprimer
  7. oooh putain j'ai failli me pisser dessus ! mais on a déjà travaillé ensemble ou quoi ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ça m'a bien fait marrer, par contre : " Si vous voulez connaître les gestes d'urgence pour soigner tout seul votre entorse du genou:
    Regardez sur Internet (une mine d'or Internet!). Un kiné soigne avec ses mains, pas avec sa voix. " ça j'aime moyen.
    On se bat (enfin on essaie) pour revaloriser notre profession et faire de la kiné en 1ère intention, ce n'est pas pour se faire remplacer par internet qui débite pas mal de conneries parfois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf erreur de ma part, c'était ironique.
      J'ai déjà eu un appel pour une luxation du coude à 20h30. Non, je ne peux pas vous aider au cabinet, encore moins par téléphone, désolé mais va falloir aller aux urgences ma bonne dame. Évidemment, vaut mieux appeler le kiné, il a que ça a faire a cette heure de la journée...

      Supprimer
  9. C'est fort qu'un an après on parle encore de ce genre d'articles ^^ Merci à l'auteur

    RépondreSupprimer
  10. Ok pour les rdv, c'est pas cool! Par contre je ne dirai qu'une chose : chacun son domaine! Excusez les gens de ne pas savoir exactement ce qu'un kiné peut soigner ou combien il prend.Je pense qu'ils sont en droit de se renseigner. Je comprends vos emplois du temps chargés, mais vous êtes loin d'être les seuls. Je travaille moi même dans la collecte des déchets, et je peux vous dire que j'ai également plein d'appels qui me paraissent inutiles ou qui demandent des réponses à mes yeux évidentes et dont je pourrais me moquer. Mais j'ai conscience que tous le monde ne peut pas tout savoir sur tout et que chaque personne a sa spécialité. Alors soyons un peu tolérants et posons nous la question des domaines dans lesquels nous sommes déjà surement passés pour des imbéciles!

    RépondreSupprimer